L'association Pause Toit
L’association PAUSE TOIT (loi 1901) a été créée le 6 janvier 2023
Pour l’avoir vécu, nous comprenons les difficultés émotionnelles et logistiques auxquelles sont confrontés les parents en situation de séparation.
Pour faciliter et fluidifier cette période de transition, nous proposons des lieux d’hébergement temporaire, idéalement jusqu’à 1 an, pour que ces familles monoparentales puissent se poser, trouver du soutien, et rechercher des solutions durables dans un environnement calme et serein.
Notre objectif est de permettre aux parents de sortir de cohabitations conflictuelles pour que chacun, parent comme enfant, puisse transiter en toute tranquilité.
PAUSE TOIT propose des hébergements meublés, à des loyers abordables en fonction des ressources des familles.
Dans un premier temps, l’association propose un loft en colocation à Paris XXe, RESPIRE, composé d’espaces privatifs disposés autour de grandes pièces communes pour favoriser l’entraide et mutualiser les frais de fonctionnement.
Les logements suivants pourront être d’autres lieux partagés, des appartements mis à disposition par des bailleurs privés ou des entreprises pour leur salariés en situation de séparation, tout est possible…
Perspectives de développement
Au regard de l’expérience initiée avec la Maison RESPIRE à Paris XXe, nous étudierons la faisabilité de développement de ce même type de lieux dans les villes en forte tension immobilière.
Pour ce faire il s’agira de:
- Évaluer le potentiel de développement via les coopératives d’habitants, offices fonciers
solidaires, bailleurs sociaux, propriétaires privés… - Étudier la possibilité de regrouper et de financer des acteurs aux compétences différentes pour
développer les lieux proposés par l’association :
- sourcing : sélection des actifs
- conception : concept & plans, accompagnement administratif (comptable/juridique)
- travaux : assistance & maîtrise d’ouvrage, suivi d’exécution
- mobilier : aménagement/agencement
- gestion : réception des dossiers et baux, maintenance
- pilotage global du projet et recherche de partenaires
La fondatrice
Valérie Dagut
Valérie DAGUT est architecte d’intérieur, fan d’habitat partagé, de matériaux sains et d’architecture japonaise.
En 2015 elle doit se reloger avec sa fille alors âgée de 7 ans, suite à une séparation, et se trouve confrontée aux difficultés exposées ci-dessus.
En 2018 elle commence à chercher un lieu pour créer des logements de transition pour permettre aux parents en situation de séparation de se poser avec leur(s) enfant(s) le temps de trouver une solution de logement plus pérenne.
Début 2022 les travaux commencent.
Début 2024 les premières familles pourront être accueillies !
L'équipe Pause Toit
Nadège
Soutien de cœur
Nadège a rencontré Valérie alors qu’elle était elle-même en recherche de logement avec sa fille suite à une séparation.
Hébergée par Valérie, elle a partagé son expérience du monde associatif, développée auprès de personnes fragilisées dans leur parcours de vie, notamment les femmes.
Elle l’a aidée pour trouver les soutiens financiers nécessaires à l’ouverture de la maison Respire et pour réfléchir au projet social de l’association.
Maria
Trésorière
Cheffe de projet au sein d’un cabinet d’expertise, Maria est co-fondatrice et trésorière de l’association.
Outre son rôle de trésorière, elle accompagne bénévolement PAUSE TOIT sur la gestion des entrées/sorties des bénéficiaires des logements proposés par l’association à Paris.
Arnaud
Bénévole
Ami de longue date de la fondatrice, Directeur administratif et financier et Gestionnaire de patrimoine de haut vol, Arnaud accompagne bénévolement l’association sur toutes les questions budgétaires et de partenariats financiers.
Vous souhaitez soutenir notre association ?
Si le projet de PAUSE TOIT vous touche, vous pouvez nous soutenir de différentes façons : en rejoignant notre équipe, en nous aidant financièrement, à travers un partenariat…